Articles récents

Marketplace : quel rôle pour quels intervenants ?


Le modèle marketplace peut faire intervenir un nombre d’acteurs très important, sans même que certains consommateurs ne s’en rendent compte. En effet, celui qui n’est pas connaisseur peut parfois ignorer qu’il est possible d’acheter à des vendeurs tiers sur ce type de plateforme.

Il est donc utile de comprendre comment est constitué le modèle marketplace mais également de connaître les différents intervenants de la chaîne : du vendeur jusqu’au consommateur final.


Les vendeurs

Le principe même d’une place de marché est de permettre à des vendeurs tiers de proposer leurs produits sur sa plateforme. Ces mêmes vendeurs peuvent être présents sur autant de marketplaces qu’ils le souhaitent, à condition que leurs catégories de produits correspondent aux exigences de ces plateformes. L’avantage pour eux est de pouvoir bénéficier de canaux de distribution supplémentaires tout en profitant de la notoriété et du trafic de la marketplace. C’est devenu un nouveau levier d’acquisition pour certaines marques, qui ont pu accroître leur visibilité tout en gagnant de nouveaux clients.


Les agences et intégrateurs de flux

Les agences et intégrateurs de flux sont à distinguer car il existe certaines différences entre leurs métiers. Les intégrateurs de flux proposent aux e-commerçants une plateforme qui va les aider à vendre sur les marketplaces. L’idée étant de rendre compatible leur catalogue avec les exigences de la marketplace, mais également de permettre la redescente automatique des commandes dans leur solution e-commerce. D’autre part, les agences auront un rôle beaucoup plus axé sur le conseil. Pour la plupart, elles travaillent avec des intégrateurs de flux afin de bénéficier en parallèle de leur plateforme.

Pour finir, il y a l’exemple de Crossmods qui viendra gérer autant la partie technique via sa plateforme que la partie accompagnement grâce à ses traffic manager dédiés.


Les éditeurs de solution

Les éditeurs de solution peuvent être considérés comme étant le noyau de certaines marketplaces. De plus en plus de places de marché voient le jour, et pour cela, il faut être en mesure de les construire. Certaines marketplaces telles qu’Amazon ou Cdiscount ont initialement bénéficié d’un développement sur-mesure en interne. D’autres font appel à des éditeurs de solution afin d’être certains que les fondements soient bien construits.

Nous pourrions citer parmi ces éditeurs de marketplaces Mirakl ou encore Izberg. C’est un métier qui a de plus en plus de sens étant donné que le nombre de marketplaces se multiplie. De plus, il est intelligent de passer par ces éditeurs de solution car ils connaissent leur métier et sauront créer une plateforme adaptée et bien construite.


Les logisticiens

Il est indispensable de faire appel à des logisticiens au moment de vendre ses produits via le canal virtuel. Dans certains cas, les marketplaces pourront même exiger de faire appel à un transporteur particulier pour des questions de facilité et dans le but d’uniformiser les opérations.

Les clients

Derniers acteurs de l’écosystème de la marketplace, les clients sont également à prendre en compte. C’est en effet grâce à eux que l’activité fonctionne et que du chiffre d’affaires est généré. Par conséquent, il est primordial de prendre leurs exigences en compte et de connaître le comportement qu’ils adoptent au moment de passer à l’achat sur internet.