Articles récents

Quelles sont les exigences des internautes lors d’un achat en ligne?

A l’heure où le e-commerce connaît une croissance ininterrompue depuis plus de dix ans sur l’hexagone, il y a de plus en plus d’exigences de la part des internautes. Ils recherchent en premier lieu à réaliser des achats en toute sécurité ainsi qu’une navigation fluide. La concurrence étant également de plus en plus accrue pour les e-commerçants, il est donc essentiel pour eux de connaître les exigences, freins et motivations à l’achat en ligne de la part des consommateurs internationaux.

Des internautes à la recherche d’une expérience d’achat en ligne fluide


Accès et lieux d’achat

Avec l’évolution permanente de l’utilisation du smartphone, c’est via cet outil que le e-commerce prend de l’ampleur (développement du m-commerce). En effet, il a été démontré que l’ordinateur était de moins en moins utilisé. Grâce au smartphone, il est possible de réaliser un achat partout et à tout moment.

Pour ce qui est du lieu d’achat, il existe toujours un lien étroit entre commerce physique et en ligne. La population aime consulter sur internet puis acheter en magasin par besoin de sécurité, ou bien simplement pour visualiser le produit. Par ailleurs, l’effet inverse existe aussi: le consommateur trouve un produit en magasin, puis fait ses recherches sur internet afin de profiter de meilleures offres, ou tout simplement pour éviter les files d’attentes.

Fluidité, design et sécurité du site internet

Il existe plusieurs types d’internautes: ceux qui ont l’habitude de naviguer sur internet, et ceux pour qui c’est encore parfois compliqué. En réalité, peu importe le profil de l’internaute, le site internet d’un e-commerçant se doit d’être intuitif afin de faciliter la navigation et potentiellement l’achat. En plus de cela, plusieurs études ont été menées à propos des éléments essentiels d’un site transactionnel pour un internaute. Il en est ressorti que la fluidité, le temps de chargement, l’esthétique et la sécurité d’un site étaient autant de facteurs favorisant ou non l’achat sur celui-ci.

Motivations et freins à l’achat en ligne


Des avis capables d’en faire changer d’autres

De nombreux internautes tiennent à connaître les avis laissés par d’autres consommateurs, et ce, partout dans le monde. Ces avis peuvent autant concerner le produit en lui même, que les délais de livraison ou encore la qualité du service client. Il est donc essentiel en tant qu’e-commerçant d’être irréprochable sur tous ces éléments. En effet, un avis négatif pourrait faire définitivement perdre un potentiel consommateur.

E-commerce et besoin en rapidité : un pari réussi

Les besoins des internautes ont changé, ils demandent de plus en plus de praticité et rapidité lors de leurs achats. Le e-commerce est une solution qui comble ce besoin. Par exemple, les consommateurs n’ont plus à supporter de longues files d’attente dans les magasins, notamment durant les périodes de fêtes où les sites internet connaissent donc un afflux considérable.

Une confiance axée sur la réputation

Les consommateurs ont toujours plus confiance en ceux qu’ils connaissent, notamment lorsqu’il s’agit des transactions en ligne. Pour cette raison, ils auront plus tendance à se diriger vers les marketplaces, plutôt que vers un site qu’ils ne connaissent pas ou peu. Seulement les grandes marques connues et reconnues pourront facilement bénéficier d’un trafic plus important sur leur site internet. A noter que c’est également en se lançant sur les marketplaces que l’on peut se faire un nom, et donc une réputation !