Articles récents

image représentant e-commerce selon les générations | CROSSMODS

L’influence du e-commerce selon les générations

L’achat en ligne est un concept qui s’est étendu à toutes les générations, mais elles n’ont cependant pas toutes les mêmes attentes ni le même regard sur les environnements digitaux.

Les exigences des internautes selon leur génération


Les Baby-Boomers : la génération à ne pas négliger

Malgré ce que l’on pourrait penser, les seniors représentent une cible à ne pas négliger lorsque l’on possède un site e-commerce. Ils ne sont peut-être pas nés dans un monde digitalisé, mais arrivent de plus en plus à s’adapter. Pour donner un chiffre moyen, ils passent presque 15 heures par semaine à naviguer sur le web. C’est bien moins que les plus jeunes, mais ce temps est en partie consacré à l’achat en ligne.

Le commerce physique reste cependant important pour eux, d’autant plus que des freins subsistent pour cette catégorie de consommateurs, notamment la sécurité du paiement. En tant que e-commerçant, il sera donc essentiel de mettre en place sur votre site tous les éléments rassurants liés à la sécurisation au moment de passer à l’achat.

Génération X et intérêt pour l’omnicanal

Un des éléments qui pourrait bien caractériser la génération X est le fait que l’omnicanal fasse partie de leurs intérêts. Ils accordent beaucoup de temps à la recherche en ligne, cependant ils aiment aussi pouvoir acheter le produit en magasin afin de s’assurer qu’il correspondait bien à leurs attentes. C’est la raison pour laquelle le click and collect est un concept aujourd’hui largement adopté par cette génération.

Ils s’habituent progressivement à la montée en puissance du digital, d’autant plus qu’ils peuvent avoir la possibilité d’être guidés par les plus jeunes. Pour finir, c’est la génération qui aura le plus tendance à être sensible aux offres envoyées par e-mail, elles ne sont donc pas à négliger !

Génération Y : génération ultra-connectée

Première génération ayant grandi avec les évolutions digitales et technologiques, la génération Y représente une cible phare pour bon nombre de marques et distributeurs. Ils sont connaisseurs des dernières tendances et ont également tendance à privilégier l’omnicanal, car l’expérience en ligne est aussi importante que celle en magasin.

Pour aller plus loin, ils vont même jusqu’à consulter en ligne alors qu’ils se trouvent en magasin afin de pouvoir comparer, voir des avis ou encore avoir plus d’informations. Il est donc peu étonnant que le mobile soit devenu un des supports les plus utilisés par cette génération pour procéder à un achat.

D’autre part, c’est aussi une génération impatiente : si un site e-commerce charge trop lentement ils n’hésiteront pas à aller voir ailleurs, car la fidélité n’est pas forcément le concept qui les caractériserait le mieux.

Génération Z : les plus jeunes n’ont pas dit leur dernier mot

Contrairement à la génération Y, la génération Z est née connectée, elle n’a donc pas connu de changements radicaux mais plutôt des innovations technologiques.

Ils n’ont certainement pas le même pouvoir d’achat que les baby-bommers ou que la génération X, mais leur avis compte beaucoup car il pourrait avoir un impact sur leurs prédécesseurs. Egalement, l’impact pourrait porter directement sur les marques car donner leur avis sur les réseaux sociaux est tout à fait normal, qu’il soit bon, ou mauvais.

Le conseil à retenir : construire son site e-commerce de façon à ce qu’il soit optimisé à l’utilisation sur smartphone, outil fétiche de la génération Z.



En conclusion, le e-commerce touche toutes les générations. Il faut ensuite savoir quelle tranche d’âge peut se voir concernée par les produits ou les services vendus puis faire preuve d’adaptation !