Articles récents

Adaptation et fidélisation : les maîtres-mots de la marketplace spécialisée


La marketplace spécialisée comporte des avantages que l’on pourra difficilement rattacher aux marketplaces généralistes telles que Amazon ou Cdiscount. Les e-commerçants dont les produits s’adressent à un marché particulier auraient tout intérêt à privilégier la vente sur ces marketplaces, tout en continuant à vendre sur les plus généralistes pour maximiser leur chiffre d’affaires.

Prenons un exemple : je suis un internaute à la recherche d’un vélo de qualité. Je ne vais pas réfléchir en premier lieu à consulter les vélos proposés par les marketplaces plus généralistes mais je vais d’abord me renseigner directement via mon moteur de recherche. Je vais alors pouvoir par exemple tomber sur la marketplace Alltricks, spécialisée dans le vélo. Je trouverais ainsi un large choix de mon produit recherché tout en étant en immersion dans l’univers en question.


Se rapprocher de sa cible

Une marketplace spécialisée regroupe sur un même site e-commerce différents vendeurs proposant eux-mêmes une typologie de produits très particulière. Il y a plusieurs avantages à y proposer sa marchandise, à commencer par le fait de toucher une cible de clients spécifique à sa catégorie de produits.

Cette typologie de marketplace pourra aussi se voir très sollicitée par des internautes connaisseurs du produit recherché, ils sauront parfaitement où il est préférable de se renseigner. A l’inverse, la marketplace connaît beaucoup mieux sa cible et pourra être capable de s’adapter à celle-ci. Elle pourra alors être en mesure de la fidéliser et devenir un potentiel acteur e-commerce de confiance.

Dans le cas des marketplaces généralistes, il est en effet beaucoup plus compliqué de définir de la manière la plus fine possible sa cible de consommateurs potentiels. Ils auront très vite tendance à être simplement « ceux qui achètent de tout sur internet » et la création d’un univers autour des produits vendus devient difficile. En revanche, les techniques marketing qui permettent la mise en avant de certains produits en fonction des pages consultées précédemment, représentent un levier d’acquisition client prenant en compte la personnalisation de l’offre.


Créer un univers adapté à sa typologie de produit

La marketplace de niche connaît sa cible et peut alors créer un univers à travers les messages qu’elle transmet. Ces messages peuvent être transmis via des phrases d’accroche, des couleurs ou même encore des mises en avant spécifiques de certains produits.

L’essentiel ici est de mettre en place tous les outils qui permettront à l’internaute de se sentir immergé. Cela pourra alors avoir de belles retombées en termes d’acquisition voire même de confiance.


Privilégier la qualité à la quantité

Vendre des produits de qualité est devenu une des priorités pour bon nombre de marketplaces, qu’elles soient généralistes ou spécialisées. En effet, les restrictions sont de plus en plus nombreuses en termes de sélection des marchands. La marketplace spécialisée est d’autant plus concernée étant donné la typologie unique de produits qu’elle propose. Nous pourrions citer l’exemple de Bébé au naturel, marketplace spécialisée dans les produits bio. Elle a tout intérêt à être sélective avec ses marchands car elle se doit de respecter la promesse qu’elle fait aux consommateurs qui est celle de ne proposer que cette typologie de produits.

D’autre part, il est préférable de se construire une image professionnelle et compétente, et cela passe par la qualité des produits vendus. Si l’objectif est de fidéliser un client, il faut que celui-ci soit entièrement satisfait pour commander à nouveau sur la plateforme.

Pour conclure, la marketplace spécialisée est réellement différente des autres tant en termes de stratégie commerciale que marketing. Elle permet la création d’une véritable communauté d’internautes engagés et concernés par une typologie de produits unique !