Articles récents

image représentant Wechat | CROSSMODS

CHINE : pour s’y développer, pensez WeChat !

A l’occasion de notre première étape du eworld tour, nous avons eu l’opportunité de découvrir les pratiques et habitudes de consommation chinoises. Voici dans cet article, un outil indispensable pour s’implanter sur le marché chinois : Wechat !
En Chine, les SMS sont peu utilisés consommant trop le forfait communication du mobile. Les réseaux sociaux occidentaux étant mis de côté, Wechat a vu le jour en 2011 se positionnant comme une appli multifonctions.
Wechat est un bon moyen de fidéliser vos consommateurs et de promouvoir vos produits. Cette application donne la possibilité à vos internautes de suivre les actualités de votre entreprise, ils pourront directement vous contacter grâce à la messagerie instantanée, de quoi les faire se sentir « privilégiés ».

 

Le marché du e-commerce en Chine et Wechat

Avec 762 millions d’utilisateurs, (dont 570 millions qui utilisent la plateforme tous les jours), Wechat fait partie du quotidien des internautes chinois. Cette plateforme leur permet de communiquer, de rencontrer de nouvelles personnes, de faire leurs courses, de s’informer, de commander des taxis, jouer à des jeux en ligne, d’acheter un billet d’avion, recevoir des promotions, et même de payer les commerces… Wechat compte 200 millions de comptes reliés à une carte bancaire grâce à Wechatpay. La plateforme qui n’était auparavant qu’une simple application de messagerie instantanée, est devenue indéniablement un acteur majeur du e-commerce chinois. Voyons quels sont les différents moyens pour vendre ses produits sur Wechat.

Avoir sa boutique sur wechat

Wechat propose deux types de comptes (« Compte personne » et « compte service »). Pour que votre compte service soit vérifié et devienne ainsi officiel, signe de sérieux pour les chinois, vous devrez atteindre 500 abonnés. Il vous sera donc possible de créer votre boutique et d’y présenter votre catalogue-produits où les internautes pourront directement voir et acheter ce que vous proposez. Tout le processus d’achat, de la promotion jusqu’au paiement, se passera ainsi au sein de l’application.

Faire de la publicité sur Wechat

Il est important pour accroître la visibilité de faire de la publicité sur Wechat. Deux possibilités s’offrent à vous :
– Les Wechats Moments
Les « Moments » sont la fonctionnalité la plus utilisée. Un peu à l’image d’Instagram, les internautes partagent des photos, des vidéos courtes et des articles avec leurs « amis ». Les marques payent au CPM (coût pour 1000 impressions) pour que leurs annonces s’affichent dans les Moments (fil d’actualités) des utilisateurs.
– Les annonces directes ou bannières publicitaires
Ces annonces apparaissent sous forme de bannières publicitaires à la suite d’un article WeChat. Les utilisateurs voient la publicité lorsqu’ils terminent de lire leur article. L’internaute peut donc cliquer sur la bannière pour être redirigé sur une page comportant davantage d’informations sur un produit ou une marque.

Les posts promotionnels

Le moyen le plus répandu de vendre sur Wechat est de publier du contenu promotionnel sur votre compte officiel. Boutiques, restaurants, cafés enregistrent leur page sur Wechat pour lancer leur campagne de promotion. Un peu à l’instar de Facebook, il faut faire en sorte qu’un maximum de clients potentiels reçoivent la promotion. Pour recevoir l’information, les internautes doivent suivre la page à l’origine de cette promotion.

Faire appels à des KOL (Key Opinion Leader – Influenceurs)

L’une des méthodes pour attirer une large audience est de faire appel à des KOL (Key Opinion Leader), également appelés Leader d’opinions. Grâce à un compte « vérifié », ils partagent leur style de vie, leurs impressions sur des produits, leurs préférences…via des posts sponsorisés demandés (et payés) par des marques. Une collaboration avec ces derniers permettra à une marque de toucher un public élargi, grâce à la confiance que les utilisateurs ont en leur KOL favori. Le prix des KOL peut varier d’une centaine de dollars pour une faible audience, alors qu’un influenceur à forte audience peut valoir des dizaines de milliers de dollars…


Pour réussir leur promotion, les marques se doivent d’être présentes en ligne, sur la totalité du Web. Être très présent et réactif sera nécessaire pour entretenir une bonne relation avec les internautes, et ainsi vous faire une place dans le e-commerce chinois.